Votre santé buccodentaire

Les dents de votre enfant

La Société dentaire du Nouveau-Brunswick est heureuse de vous fournir les lignes directrices ci-dessous concernant la bouche de votre enfant, qui ne cesse d’évoluer de la naissance à la vie adulte.

La santé buccodentaire, ça commence avant la naissance : www.firstvisitfirsttooth.ca

Vous avez eu une longue journée. Votre bébé pleurniche. Vous avez envie de le mettre au lit avec un biberon de jus pour qu’il s’endorme rapidement et tranquillement.

Pour la santé de votre bébé, résistez à cette tentation. Lorsque les dents de votre bébé sont constamment exposées à des liquides sucrés, elles commencent à se détériorer, et il survient alors ce qu’on appelle la carie du biberon. Au lieu d’offrir des liquides sucrés à votre bébé, comme le lait, les préparations pour nourrissons, le jus ou les boissons gazeuses, donnez-lui un biberon d’eau fraîche à l’heure du coucher.

Votre bébé a besoin de dents solides et saines pour les mêmes raisons que vous. Les dents primaires, ou dents de lait, sont les paramètres des dents adultes de votre enfant. Si les dents de lait de votre enfant doivent être extraites avant de tomber naturellement, les dents permanentes risquent d’être irrégulières ou chevauchées, ce qui pourrait nuire à la phonation et l’acquisition linguistique au moment de l’apprentissage de la parole.

Voici quelques conseils de l’Association dentaire canadienne pour vous aider à prévenir les caries :

  • Même avant l’apparition des dents, lavez les gencives du bébé avec une serviette humide et propre ou un tissu gaze après les repas.
  • Commencez à brosser les dents de votre enfant dès l’apparition de la première dent. Nettoyez et massez les gencives qui n’ont pas de dents. Après l’éruption de toutes les dents, habituellement entre l’âge de deux et trois ans, commencez à passer la soie dentaire.
  • Ne laissez jamais votre enfant s’endormir avec un biberon de lait, de préparation pour nourrissons, de jus de fruits, de boissons gazeuses ou de liquide sucré.
  • Si votre enfant a besoin d’être réconforté entre les repas, le soir ou pendant ses siestes, remplissez un biberon d’eau fraîche, ou donnez-lui une sucette propre. Ne lui donnez pas de sucette trempée dans du liquide sucré.
  • Commencez les rendez-vous réguliers chez le dentiste dès le premier anniversaire de votre enfant. Si vous pensez que votre enfant a des problèmes dentaires, consultez un dentiste le plus tôt possible.

La carie du biberon peut causer des maux de tête et nuire à l’alimentation. Sans aucune intervention, elle peut causer des infections graves et obliger le dentiste à extraire la dent. Dans ce cas, l’enfant peut faire face à des troubles allant de difficulté à mastiquer aux difficultés d’élocution, et ses dents permanentes pourraient être irrégulières, endommagées ou décolorées.

Prévenez la carie du biberon, et assurez un bon départ à votre enfant.

Rien n’est plus réjouissant que le sourire de votre bébé. Voici des conseils des dentistes de la Société dentaire du Nouveau-Brunswick pour vous aider à garder ce sourire sain et éclatant.

  • Si votre enfant dépend d’un biberon à l’heure du coucher ou de la sieste, assurez-vous de seulement y mettre de l’eau. Les liquides sucrés, comme le lait, les préparations pour nourrissons, le jus ou les boissons gazeuses, peuvent entraîner des caries.
  • Pour prévenir les caries, essuyez les gencives de votre bébé avec un tissu gaze propre après chaque repas.
  • Dès l’éruption de la première dent, commencez à la brosser avec un peu d’eau et continuez à nettoyer les gencives qui n’ont pas de dents.
  • Aidez votre enfant à se brosser les dents en vous assurant d’utiliser une quantité de dentifrice fluoruré (quantité correspondant à la taille d’un grain de riz pour les enfants de 2 ans et moins, ou équivalente à la grosseur d’un pois pour les enfants âgés 3 ans et plus). Apprenez-lui à cracher le dentifrice et à se rincer la bouche avec de l’eau.
  • Montrez le bon exemple à votre enfant! Brossez-vous les dents deux fois par jour et passez la soie dentaire une fois par jour. Ayez une attitude positive à l’égard des rendez-vous avec le dentiste et voyez votre dentiste régulièrement.
  • Assurez-vous que votre enfant reçoit suffisamment de fluorure. Discutez des compléments fluorés avec votre dentiste si le réseau d’aqueduc n’en fournit pas assez.
  • Mettez votre enfant sur la bonne voie en commençant les rendez-vous réguliers avec le dentiste dès le premier anniversaire de naissance.
  • Afin de protéger votre enfant contre les caries et les blessures, demandez des conseils à votre dentiste au sujet de la résine de scellement et des protège dents.
  • Mettez votre dentiste au courant de l’état de santé de votre enfant pour qu’il puisse faire les bonnes recommandations concernant les soins.

Pour connaître d’autres moyens de conserver le sourire de tous les membres de votre famille, consultez un dentiste de la Société dentaire du Nouveau-Brunswick.

Vous est-il déjà arrivé de rêver d’avoir des dents aussi splendides que celles des vedettes? Grâce aux techniques modernes de l’orthodontie, votre rêve pourrait bien devenir une réalité.

Plus de cinq millions de gens au Canada et aux États-Unis reçoivent actuellement des soins d’un orthodontiste, c’est-à-dire un spécialiste dentaire qui déplace les dents, qui aide les mâchoires à bien se développer et qui travaille à conserver les nouveaux sourires restaurés. Si vous pensiez que les appareils orthodontiques étaient uniquement destinés aux enfants, considérez ce qui suit :

  • Vingt pour cent de toutes les personnes qui reçoivent des soins d’un orthodontiste ont plus de 18 ans.
  • Les appareils orthodontiques permettent d’améliorer la confiance en même temps que le sourire.
  • Sans traitement adéquat, les problèmes orthodontiques risquent d’entraîner des caries, des maladies des gencives, une destruction osseuse et des troubles masticatoires et de digestion.
  • Une « mauvaise occlusion » peut aussi contribuer à des problèmes d’élocution, à la perte de dents et à des ébréchures.
  • L’un des principaux objectifs des traitements orthodontiques est de soulager les troubles dentaires ou de santé physique.
  • Si vous avez des enfants, vous finirez par économiser en les faisant examiner très tôt par un orthodontiste. En fait, l’Association canadienne des orthodontistes recommande que votre enfant voie un orthodontiste avant l’âge de sept ans. Il est plus facile de corriger les problèmes orthodontiques avant que l’enfant ait toutes ses dents permanentes.

Voici des lignes directrices qui vous aideront à déterminer si votre enfant a besoin d’un examen orthodontique plus tôt :

  • perte précoce ou tardive des dents;
  • difficulté à mâcher ou à mordre;
  • succion du pouce;
  • respiration par la bouche plutôt que par le nez;
  • dents chevauchées, mal rangées ou bloquées;
  • mâchoires qui en bougeant font du bruit;
  • problèmes d’élocution;
  • morsure de la joue ou du palais;
  • dents mal alignées ou qui n’entrent pas du tout en contact;
  • mâchoires trop avancées ou trop reculées;
  • grincement ou serrement des dents.

Pour avoir un sourire absolument magnifique, faites un rendez-vous avec votre orthodontiste. En un rien de temps, vous aurez un sourire aussi superbe que ceux qui étincèlent sur le tapis rouge!

Vous et votre famille suivez un régime équilibré. Vous vous brossez les dents régulièrement. Vous utilisez la soie dentaire tous les jours. Vous voyez votre dentiste tous les six mois. Vous avez pensé à tout, n’est-ce pas? Mais recevez-vous suffisamment de fluorure?

Le fluorure, un élément naturel présent dans certains aliments et sources d’eau, est essentiel pour avoir des dents solides, et qui résistent aux caries. Si vous êtes chanceux, vous êtes parmi les millions de Canadiens et Canadiennes qui bénéficient de la fluoruration de leur eau potable. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez prendre certaines mesures pour vous assurer de recevoir une quantité suffisante de ce minéral qui permet de lutter contre les caries.

Voici les faits :

  • La fluoruration de l’eau, qui a commencé en 1945, est la façon la plus efficace de prévenir les caries.
  • La fluoruration a contribué de façon majeure à réduire les caries, soit de 40 % à 70 % chez les enfants et de 40 % à 60 % chez les adultes.
  • Les dents des jeunes enfants ont besoin de fluorure pour aider à durcir l’émail de la dent et la rendre plus résistante aux caries.
  • S’il n’y a pas assez de fluorure dans votre système d’aqueduc, urbain ou rural, vous devriez demander à votre dentiste comment vous et votre famille pouvez obtenir une quantité suffisante de fluorure. Votre dentiste pourrait prescrire des compléments fluorés pour s’assurer que vos enfants en reçoivent une quantité suffisante.
  • Les dentifrices, les rince-bouche et l’application topique de fluorure par des professionnels sont tous des exemples de l’application directe de fluorure.
  • La fluoruration de l’eau coûte à peu près 41 $ et offre une protection pour la vie; ce coût est inférieur à celui d’une obturation.

Le fluorure est votre arme secrète. C’est la clé d’une bonne santé dentaire. Il ne peut cependant à lui seul vous offrir une protection complète. Vous devez aussi vous brosser les dents régulièrement, passer la soie dentaire et voir le dentiste régulièrement.

ll sera très facile d’établir une base solide pour la santé dentaire de votre enfant si vous commencez les soins dentaires très tôt et maintenez leur régularité.

La relation de votre bébé avec le dentiste devrait commencer dès l’apparition de la première dent, un moment que tout parent attend avec impatience. Les dents de lait de votre enfant, qui commencent à percer vers l’âge de six et douze mois, sont essentielles pour l’apprentissage de la mastication et de la parole, de même que pour l’apparence générale.

À son premier rendez-vous, le dentiste vérifiera si le bébé a des caries et il s’assurera que les dents, la bouche et l’os de la face se développent normalement. Votre dentiste vous apprendra également à bien nettoyer les dents et les gencives de votre enfant, et il déterminera si votre bébé a besoin de compléments fluorés.

Ce premier rendez-vous servira surtout à établir une relation positive avec le dentiste. Grâce à cette relation, votre enfant conservera toute sa vie un sourire sain.

Première étape

Depuis des jours, votre bébé est inconsolable et n’arrête pas de pleurer et de gémir. Soudainement, elle apparaît : sa première dent! Vous soupirez avec soulagement. Le traumatisme est fini.

Mais il y en a 19 autres qui attendent dans les coulisses, se dissimulant sous les gencives du bébé. À l’âge d’un an, votre bébé aura probablement toutes ses quatre dents antérieures; à l’âge de trois ans, les 20 dents primaires auront fait leur éruption.

La prochaine fois que votre bébé semble percer des dents, frottez-lui doucement les gencives avec un doigt propre, une cuillère froide ou un tissu gaze humide. Un anneau de dentition propre pourrait aussi aider à soulager la douleur. Si l’enfant fait de la fièvre, appelez votre médecin. Contrairement à ce que les gens pensent généralement, il ne s’agit pas d’un aspect normal de la dentition.

Ces dents ne sont pas permanentes et finiront par tomber aux mains de la fée, au fur et à mesure que les dents adultes feront éruption. Il est tout de même important de démontrer auprès de votre bébé une bonne hygiène buccodentaire. Les caries peuvent commencer dès l’apparition de la première dent. Si les dents primaires sont cariées, les dents adultes pourraient l’être également.

Afin de prévenir les caries, commencez à brosser les dents de votre enfant deux fois par jour et à passer la soie dentaire dès l’apparition de la première dent. Faites un rendez vous avec le dentiste avant son premier anniversaire. Vous pouvez maintenir la santé de ces paramètres importants en lui faisant suivre un régime équilibré et en lui offrant des collations comprenant des aliments des cinq groupes alimentaires, plutôt que des friandises et des bonbons.

Il importe également de limiter la consommation de boissons et les friandises. Si les dents sont constamment exposées au sucre (y compris le sucre provenant d’aliments nutritifs) elles seront susceptibles aux caries.

Deuxième étape

La bouche de votre enfant recommencera à changer peu après sa première journée à l’école. Les changements commenceront avec l’apparition des dents de six ans, entre l’âge de cinq et six ans. Il pourrait bien s’agir de ses premières dents permanentes. Ces dents sont très importantes, car elles permettent de déterminer la forme de l’arcade dentaire et le développement de la partie inférieure du visage. Vous devrez porter une attention particulière à ces dents pour que l’enfant puisse les conserver toute sa vie. Plusieurs autres dents viendront s’ajouter à ces molaires au fil des 15 prochaines années. Lorsque votre enfant aura atteint l’âge de 21 ans, ses 32 dents adultes devraient avoir fait leur éruption.

Désalignement

Vous pourriez remarquer que les dents de votre enfant semblent irrégulières, chevauchées ou désalignées. Sa mâchoire pourrait ne pas s’aligner correctement.

Si c’est le cas, il y a malocclusion, et cela nécessite habituellement un traitement orthodontique. Si vous ignorez le problème en vous disant que « cela passera », vous risquez de soumettre votre enfant à plusieurs difficultés :

  • Il est difficile de maintenir les gencives et les dents propres lorsque les dents sont irrégulières ou chevauchées, et cela peut augmenter les risques de carie et de maladie des gencives.
  • Les mâchoires risquent de ne pas se développer normalement.
  • Les dents s’ébrèchent ou se fracturent plus facilement.
  • Des troubles d’élocution peuvent survenir.
  • Les dents seront plus susceptibles de s’user si elles sont mal alignées.

La meilleure chose à faire est de faire examiner l’occlusion de votre enfant par un dentiste membre de la Société dentaire du Nouveau-Brunswick avant que les problèmes ne se manifestent. En examinant et en traitant l’occlusion assez tôt, votre dentiste peut aider à prévenir la malocclusion des dents permanentes ou à en réduire la gravité.

Votre dentiste pourrait recommander un traitement orthodontique, soit pour prévenir, soit pour corriger un problème avant qu’il ne s’aggrave. Même si de nombreuses variables empêchent de prédire la durée ou l’ampleur d’un traitement orthodontique, ce dernier sera beaucoup plus harmonieux et rapide si votre enfant collabore. Vous devez donc vous assurer que l’enfant comprenne l’importance de son traitement orthodontique pour sa santé et son apparence futures.

Ces renseignements couvrent en bonne partie ce que vous devez savoir au sujet du développement des dents de votre enfant. Si vous avez d’autres questions, appelez votre dentiste. Il est votre meilleure ressource et votre allié le plus important pour ce qui est de s’assurer que votre enfant conserve un sourire éclatant et splendide toute sa vie.

Êtes-vous en présence d’un athlète en herbe? Si c’est le cas, vous avez probablement déjà acheté des coussins protecteurs pour toutes les parties vulnérables du corps, y compris les genoux et les coudes. N’oubliez pas les dents de votre enfant. Étonnamment, la bouche est la partie du corps qui subit le plus de blessures dans les sports de contact. Vous pouvez prévenir ou minimiser les blessures en vous procurant un protecteur buccal.

Le protecteur buccal couvre les dents supérieures et aide à prévenir les blessures aux dents, aux lèvres, à la langue et aux mâchoires, de même que les commotions cérébrales. Consultez votre dentiste pour savoir quel type de protecteur ci-dessous convient le mieux à votre enfant :

  • Le protecteur buccal en magasin ou prêt-à-porter est moins coûteux et peut être acheté dans la plupart des magasins d’articles de sport. Comme il est formé à l’avance, il est souvent mal adapté. En fait, de nombreux athlètes se plaignent du fait qu’il rend la respiration et l’élocution difficiles et est trop encombrant, branlant ou inconfortable.
  • Le protecteurs « Boil-and-bite », en vente dans la plupart des magasins d’articles de sport, offre une meilleure adaptation. Vous pouvez le mouler et l’adapter à la bouche de votre enfant en le faisant bouillir et en le faisant mordre par l’enfant une fois qu’il est tiède.
  • Votre dentiste peut concevoir et construire un protecteur buccal sur mesure. Le protecteur buccal sur mesure est plus coûteux, mais il nuit moins à la respiration et à l’élocution de l’enfant.

L’entretien du protège-dents de l’enfant est simple. Vous n’avez qu’à le rincer à l’eau froide après chaque utilisation et à le nettoyer de temps à autre avec du savon et de l’eau froide. Comme les protège-dents peuvent se briser ou s’user, remplacez-les après chaque saison du sport.

Consultez votre dentiste pour savoir comment maintenir le sourire éclatant de votre enfant. Il vous en sera reconnaissant.

Il est important de bien vous nourrir pour que votre enfant puisse se développer normalement. Vous savez sans doute que ce que vous mangez se répercute sur la santé et les dents de votre bébé.

Les dents de votre bébé commencent à se former entre le troisième et le sixième mois de la grossesse. Pour donner un départ sain à ces dents, vous devez consommer les bonnes quantités de vitamines A, C et D, de protéines, de calcium et de phosphore. Votre médecin peut vous aider à déterminer quels aliments et vitamines vous pouvez consommer maintenant pour faire en sorte que votre enfant ait un beau sourire.

Voici une liste de mythes courants concernant la grossesse. Ils vous aideront à distinguer les faits de la fiction.

« Vous perdrez une dent avec chaque grossesse »

Dormez sur vos deux oreilles; cela est absolument faux.

« Le bébé « vole » le calcium des dents »

Les dents sont un « système fermé ». Il est impossible de « voler » le calcium des dents. Cependant, si vous ne consommez pas suffisamment d’aliments riches en calcium, votre organisme puisera dans la réserve de calcium que sont les os.

« Vous êtes plus susceptible d’attraper une maladie des gencives pendant que vous êtes enceinte, car vos niveaux d’hormones changent constamment »

Il existe ce qu’on appelle la gingivite de grossesse. Surtout au cours du deuxième trimestre, certaines femmes ont les gencives enflées et saignantes en raison de la volémie élevée qui correspond à cette période de la grossesse. Cette gingivite peut être contrôlée avec un brossage régulier, l’utilisation de la soie dentaire et des soins buccodentaires minutieux. Elle disparaît habituellement au troisième trimestre.

« Si vous souffrez d’une maladie des gencives, cela ne nuira pas à la santé de votre enfant »

Selon les nouvelles recherches, il existerait un lien entre la maladie des gencives, d’une part, et l’accouchement prématuré et l’insuffisance pondérale à la naissance, d’autre part. Les bactéries qui causent les maladies des gencives peuvent s’infiltrer dans le système sanguin par les gencives. Si c’est le cas, les bactéries peuvent se rendre jusqu’à l’utérus, générant une substance chimique appelée « prostaglandine » qui, croit-on, provoque l’accouchement prématuré.

« Il est inoffensif d’attendre que le bébé soit né avant de voir le dentiste »

Les bons soins dentaires sont encore plus importants durant la grossesse. Vous devriez vous faire examiner régulièrement par votre dentiste afin d’éviter toute infection buccodentaire qui pourrait nuire à votre enfant, par exemple la maladie des gencives.

Que buvez-vous lorsque vous avez soif? Si vous êtes comme beaucoup de Canadiens et de Canadiennes, vous buvez probablement une cannette ou une bouteille de boisson gazeuse.

Les boissons gazeuses comptent pour 27 % des consommations des gens au Canada. Cela représente une somme stupéfiante de 54 milliards de dollars qui sont dépensés chaque année pour 14 milliards de gallons de « bonbon liquide ».

Comme les adolescents sont parmi les plus grands consommateurs de boissons gazeuses, il y a lieu de s’inquiéter. En effet, les adolescents boivent deux fois plus de boissons gazeuses que de lait, ce qui veut dire qu’ils ne reçoivent peut-être pas les vitamines, les minéraux et les protéines dont ils ont besoin.

Ce qu’ils reçoivent est une forte dose de sucre et d’autres additifs qui peuvent entraîner des caries. Les sucres des boissons gazeuses se mélangent aux bactéries qui se trouvent dans la bouche pour produire un acide capable de détruire les dents. Vous courez des risques encore plus grands si vous sirotez des boissons gazeuses tout au long de la journée, car vos dents sont ainsi exposées aux sucres et aux acides pendant de plus longues périodes, ce qui accroît les risques de caries. Comme les boissons gazeuses sont acides, les effets sont multipliés.

Vous vous demandez si les boissons diète sont meilleures pour les dents? Ces boissons contiennent les mêmes acides que les variétés ordinaires, et elles peuvent user l’émail des dents et causer des caries.

Que pouvez-vous faire pour réduire les risques de carie? La meilleure chose à faire est de réduire la quantité de boissons gazeuses que vous buvez. La prochaine fois que vous aurez soif, buvez du lait ou de l’eau, ou mangez des fruits qui soulagent la soif, comme les raisins, le melon d’eau ou les pommes. Voici d’autres conseils :

  • Évitez de siroter des boissons gazeuses ou tout autre liquide que l’eau tout au long de la journée. Buvez les boissons gazeuses sur une courte période, avec de la nourriture ou un repas.
  • Si vous ne pouvez pas vous brosser les dents, rincez-vous la bouche avec de l’eau après avoir bu une boisson gazeuse.
  • Il vaut mieux manger les aliments collants ou à forte teneur en sucre qui sont susceptibles de causer des caries avec les repas, plutôt qu’entre les repas.
  • Brossez-vous les dents et passez la soie dentaire régulièrement afin d’enlever la plaque qui peut causer des caries.
  • Consultez votre dentiste au sujet de l’utilisation de produits fluorés pour réduire les caries éventuelles

La bonne nouvelle : il n’est pas nécessaire d’éliminer les boissons gazeuses. Utilisez-les rarement, comme gâterie, selon le but original.

Il est naturel pour les bébés de se sucer le pouce. Leurs dents peuvent-elles en souffrir? Cela dépend.

Votre enfant arrêtera probablement de se sucer le pouce entre l’âge de deux et quatre ans. Sinon, il y a lieu de s’inquiéter. Une succion continue après l’éruption des dents permanentes peut déplacer les dents antérieures, les poussant le plus souvent vers la lèvre. L’intensité de succion est directement rélié l’ampleur de l’effet sur la dentition et le développement facial.

Seul votre dentiste peut vous dire si le fait que votre enfant se suce le pouce peut causer des problèmes. Si vous avez des inquiétudes, prenez un rendez-vous avec votre dentiste. Il fera tous les efforts pour s’assurer que les dents de votre enfant restent en bonne santé tout au long de son développement.

Saviez-vous que protéger les dents de votre enfant est aussi simple que le jeu de peintures par numéro? En appliquant une résine de scellement sur les molaires de votre enfant, votre dentiste peut les protéger contre les germes et les particules d’aliments qui causent les caries.

La résine de scellement est appliquée à l’état liquide et durcit rapidement pour former un écran protecteur sur la dent. Les molaires ont particulièrement besoin d’être renforcées, car elles ont de petits puits difficiles à nettoyer où les aliments et les germes ont tendance à s’accumuler.

La résine de scellement peut offrir une protection pour une période pouvant aller jusqu’à 10 ans, mais il est bon de la faire vérifier pendant les rendez-vous réguliers chez le dentiste afin de vous assurer qu’elle n’est pas usée ou brisée. Si c’est le cas, le dentiste pourra apporter des retouches.

Protégez les dents de votre enfant et évitez-lui des obturations coûteuses et invasives. Consultez votre dentiste aujourd’hui même au sujet de l’application de la résine de scellement.

Alors que vous pensiez que les problèmes de votre adolescent étaient réglés, voilà que de nouvelles dents se mettent à apparaître. Appelées dents de sagesse, ces quatre troubles fêtes font leur éruption au fond de la bouche vers l’âge de 17 ou 18 ans.

Si elles sont en santé et bien rangées, les dents de sagesse ne posent aucun problème. Mais, malheureusement, elles doivent souvent être extraites. Pour décider s’il faut faire disparaître ces dents tardives, votre dentiste prendra de nombreux facteurs en compte, dont les suivants :

  • Y a-t-il assez de place dans votre bouche pour quatre nouvelles dents? S’il n’y en a pas assez, vos dents de sagesse essaieront de faire éruption d’une façon ou l’autre. Mais, un peu comme une voiture qui essaierait de se faufiler dans un espace trop petit, elles pourraient faire demeurer incluses et même endommager leurs voisines. Elles pourraient aussi croître de biais ou rester prises sous les gencives et l’os. Elles pourraient désaligner les autres dents et les faire pousser de travers ou causer une malocclusion. Cela est à éviter, surtout si votre enfant a déjà subit un traitement orthodontique.
  • Les dents de sagesse arrêtent parfois de croître à mi-chemin, offrant un accès aux germes qui causent les infections. Les infections peuvent causer de la douleur, de l’enflure, une raideur aux mâchoires et un état de malaise général.
  • Si les dents de sagesse ne sont pas traitées, il peut se former un kyste, c’est à dire un sac contenant une substance liquide, capable de détruire l’os qui l’entoure ou les racines des dents.

Pour éviter ces complications, il est préférable de faire vérifier les dents de sagesse de votre enfant par le dentiste. Il vous dira s’il y a assez de place dans sa bouche pour ces dents, ou s’il faut les enlever avant que les problèmes ne surgissent.

Un bon régime alimentaire est important pour la croissance et le développement de votre enfant en général. Tout comme le reste de l’organisme, les dents, les os et les tissus mous de la bouche nécessitent un régime bien équilibré. Les enfants devraient toujours manger une variété d’aliments provenant des cinq grands groupes alimentaires:

  • fruits;
  • légumes;
  • pain et céréales;
  • lait, fromage et yogourt;
  • viande, volaille, poisson et substituts, comme les haricots secs, les pois, les œufs et les noix.

Certaines habitudes alimentaires déterminent quels effets les aliments auront sur les dents de votre enfant. Plus les collations de votre enfant sont fréquentes, plus il risque d’avoir des caries. La période pendant laquelle les aliments restent dans la bouche compte aussi. Par exemple, les bonbons durs et les bonbons à la menthe pour rafraîchir l’haleine restent longtemps dans la bouche, ce qui prolonge les attaques acides contre l’émail des dents et entraîne des caries.

Les collations qui sont bonnes pour la santé des dents sont le maïs soufflé, le fromage, les légumes crus, les noix, la gélatine et le yogourt non sucré, la gomme sans sucre et les bonbons sans sucre. Soyez cependant sur vos gardes. Même les collations et les boissons nutritives causeront des caries si elles sont mangées ou sirotées fréquemment. Les enfants aiment « grignoter », ce qui est peut être très mauvais pour les dents.

Un bon régime alimentaire est important pour le développement normal des dents de votre enfant. Pour avoir des dents solides et résistantes aux caries, les enfants ont besoin de protéines, de vitamines et de minéraux, surtout du calcium, du phosphore et une quantité suffisante de fluorure. Les femmes enceintes devraient s’assurer que leur régime leur apporte suffisamment d’éléments nutritifs, car les dents de leur bébé commencent à se former dès la sixième semaine de la grossesse et commencent à se calcifier entre le troisième et le sixième mois de la grossesse.

Les jeunes enfants n’ont peut-être pas besoin d’autant de nourriture. Ils peuvent consommer des portions plus petites des aliments de tous les groupes, sauf les produits laitiers, qui devraient totaliser deux portions par jour.