Permis d’exercice pour dentistes et assistantes et assistants dentaires

Demande d’inscription – dentiste

Pour obtenir un permis d’exercice au Nouveau-Brunswick, il faut faire ce qui suit :

  • Remplir le formulaire de demande et téléverser les documents suivants :
    1. Une photo de passeport numérique (doit montrer la tête et les épaules sur un fond uni);
    2. Une copie certifiée conforme d’une pièce d’identité (certificat ou carte de citoyenneté, passeport canadien valide, certificat de naissance, carte de résident permanent, lettre de confirmation ou permis de travail);
    3. Une photocopie certifiée conforme du diplôme décerné par une école de dentisterie (les nouveaux diplômés peuvent fournir une lettre officielle de l’école et fournir une copie du diplôme à une date ultérieure, une fois le diplôme reçu);
    4. Le certificat du Bureau national d’examen dentaire du Canada ou BNED (les nouveaux diplômés qui n’ont pas encore reçu leur certificat peuvent fournir une lettre officielle du BNED);
    5. Une copie valide d’une vérification de l’habilitation à travailler auprès de personnes vulnérables. Communiquer avec la Gendarmerie royale du Canada ou le poste de police local pour en savoir davantage;
    6. Les candidates et candidats qui souhaitent obtenir un permis d’exercice à titre de spécialiste doivent fournir la preuve qu’ils ont réussi l’Examen national des spécialités dentaires (ENSD).
  • Il faut une confirmation de la demande d’assurance pour faute professionnelle pour un minimum de trois millions de dollars. Vous pouvez souscrire une assurance pour faute professionnelle en appelant CDSPI, au 1-800-561-9401. CDSPI ajoutera une note de couverture qui entrera en vigueur à la date d’obtention du permis d’exercice.
  • Si la candidate ou le candidat est actuellement inscrit dans une autre juridiction ou y était inscrit auparavant, il doit demander une lettre de membre en règle[n2] auprès de la juridiction qui a délivré son permis d’exercice.
  • Les frais à acquitter pour 2024 sont de 3586,70 $, ce qui correspond à des droits d’inscription uniques de 150,00 $ plus les droits de permis d’exercice annuels de 3436,70 $.
    • Les titulaires d’un permis délivré aprèes le 1er septembre paient 60 % des frais annuels pour leur première année.
    • Les nouveaux diplômés qui obtiennent leur permis d’exercice après le 30 juin doivent acquitter des frais réduits de 50 % pour le reste de leur première année.
  • Les frais annuels ne sont pas remboursés, et les permis d’exercice sont valides jusqu’au 31 décembre 2024.

Demande d’inscription – assistantes et assistants dentaires

Pour obtenir un permis d’exercer, il faut :

  • Remplir le formulaire de demande et téléverser les documents suivants :
    1. Une photo de passeport numérique (doit montrer la tête et les épaules sur un fond uni);
    2. Une copie d’une pièce d’identité (certificat ou carte de citoyenneté, passeport canadien valide, certificat de naissance, carte de résident permanent, lettre de confirmation ou permis de travail);
    3. Une copie d’un diplôme de l’école agréé et, s’il y a lieu, copie du diplôme d’un autre programme d’assistant dentaire que la candidate ou le candidat a suivi;
    4. Le certificat du Bureau national d’examen d’assistance dentaire, ou BNEAD (niveau II).
    5. Les assistantes et assistants dentaires qui ont un certificat du Bureau national d’examen dentaire (niveau II) et qui sont diplômés d’une école qui n’est pas agréée par l’ACAD doivent téléverser un certificat d’évaluation de la pratique clinique du BNEAD.
  • Les frais à acquitter pour 2024 sont de 175,00 $, ce qui correspond à des droits d’inscription uniques de 30,00 $ plus les droits de permis d’exercice annuels de 145,00 $. Il n’existe aucune option de réduction ou de remboursement des frais annuels. Les permis d’exercice sont en vigueur du 1er janvier au 31 decembre.
  • Si la candidate ou le candidat possède actuellement un permis d’exercice dans une autre province ou en possédait un auparavant, il faut demander une lettre de membre en règle auprès du bureau provincial qui a délivré son permis d’exercice.

Dentistes formés à l’étranger

Les dentistes qui ont fait leurs études ou suivi leur formation à l’extérieur du Canada ou dans un pays où il existe un système de reconnaissance réciproque de la formation dentaire et qui ne sont pas actuellement inscrits pour exercer la dentisterie au Canada peuvent présenter une demande de permis au Nouveau-Brunswick à la condition d’avoir terminé avec succès un programme de qualification de deux ans à temps plein ou le processus d’équivalence du BNED.

Ces deux voies sont les seules qui vous permettent de devenir admissible aux examens nationaux canadiens administrés par le Bureau national d’examen dentaire du Canada (BNED) (http://www.ndeb.ca/nonaccredited).

Une fois que vous avez terminé ce processus, vous pouvez demander un permis d’exercice comme dentiste au Nouveau-Brunswick à condition d’être autorisé à travailler au Canada (il faut fournir une preuve de citoyenneté canadienne, de statut de résident permanent ou de permis de travail).

Lien vers le BNED : https://ndeb-bned.ca/fr/

ADC : L’adaptation à la vie professionnelle au Canada pour un dentiste formé à l’étranger