Votre santé buccodentaire
Les problèmes dentaires
Qu’est-ce qu’un abcès dentaire? Qu’est-ce qu’un traitement de canal et quand devient-il nécessaire? Quels sont mes risques en ce qui concerne le cancer de la bouche? Vous êtes-vous déjà posé ces questions? Avez-vous d’autres questions au sujet de la santé buccodentaire?
a Société dentaire du Nouveau-Brunswick comprend que de nombreux patients se posent des questions concernant les soins buccodentaires ou les interventions dentaires. Nous sommes ici pour vous aider. Vous trouverez dans la présente section des réponses à toutes vos questions concernant la santé dentaire. Si vous ne trouvez pas la réponse, vous n’avez qu’à adresser vos questions à votre dentiste. Il sera heureux de vous fournir des réponses.
Vous avez un gros mal de dent lancinant et vous ne savez pas quelle en est la cause? Il pourrait s’agir d’un abcès dentaire.
Vous vous demandez peut-être ce qu’est un abcès dentaire. Il s’agit d’une infection à la dent, causée habituellement par des caries graves. L’infection peut se produire à la racine de la dent ou entre les gencives et la dent. Elle prend habituellement la forme d’un sac de pus.
Un abcès à la racine peut être causé par une blessure à la dent, par exemple un coup majeur reçu sur la dent ou la mâchoire. Un abcès entre une dent et la gencive survient habituellement lorsque les bactéries et les aliments s’accumulent à un endroit difficile à nettoyer.
Lorsque la carie atteint l’intérieur ou la pulpe d’une dent, qui contient les nerfs et les vaisseaux sanguins, la pulpe meurt. L’infection dans la pulpe s’étend de la pointe de la racine à l’os qui l’entoure.
Symptômes d’un abcès dentaire :
- La douleur est constante.
- La sensibilité à la chaleur et au froid dure plusieurs minutes.
- Il y a des élancements, surtout lorsque la cause du mal de dent n’est pas claire et n’a pas de lien avec l’occlusion ou la mastication.
- La douleur liée à l’occlusion ou à la mastication ne peut pas être soulagée à l’aide des analgésiques en vente libre.
- Les gencives sont rougeâtres et enflées.
- Les glandes du cou sont sensibles.
- Le visage est enflé.
- Vous avez un mauvais goût dans la bouche.
- Il y des écoulements déplaisants.
- Une lésion ouverte laisse écouler un liquide sur le côté de la gencive.
Comment votre dentiste fait-il pour savoir si vous avez un abcès dentaire?
Pour déterminer si vous souffrez d’un abcès dentaire, votre dentiste examinera vos dents et prendra habituellement des radiographies pour dépister toute maladie.
Le dentiste pourrait utiliser de la glace ou un appareil de pulsation électrique pour vérifier la santé ou la vitalité d’une dent. Une sonde pourrait être utilisée également pour voir si une poche infectée s’est formée dans la gencive. S’il y a un abcès, la sonde pourrait soulager quelque peu la pression causée par l’infection qui s’accumule, mais la poche devra être bien nettoyée afin d’enlever le pus et les débris alimentaires.
Ce genre d’abcès est habituellement traité en drainant d’abord l’infection et en nettoyant ensuite toute la région infectée. Le dentiste polit la surface de la racine de la dent afin de favoriser la guérison et d’aider à prévenir toute nouvelle infection. Avant une telle intervention, votre dentiste pourrait vous faire une anesthésie locale afin d’engourdir la gencive et la dent.
Si vous avez un abcès à la racine de la dent, le traitement de canal est habituellement recommandé. Le traitement de canal peut être effectué par le dentiste ou un endodontiste (spécialiste du traitement de canal).
Il ne faut pas ignorer un abcès
Les symptômes et les effets d’une racine atteinte d’un abcès ne disparaîtront tant qu’ils n’auront pas été traités. Une infection qui s’étend à partir de l’extrémité de la racine accumule la pression et détruit l’os autour. La détérioration se poursuit jusqu’à l’allégement de la pression moyennant un traitement de canal ou jusqu’à ce que l’infection détruise suffisamment d’os pour drainer près de la dent, créant un abcès gingival sur les tissus.
Un abcès entre la gencive et la dent guérira habituellement peu après le drainage de l’abcès et le nettoyage de la surface de la racine. L’abcès peut toutefois revenir si la région n’est pas gardée propre. Le dentiste pourrait recommander l’utilisation d’outils spéciaux pour faciliter le nettoyage dans ces régions.
La prévention est la meilleure solution
La meilleure façon de prévenir un abcès est de vous rendre chez le dentiste deux fois par an. À ces rendez-vous, votre dentiste examinera vos dents et votre bouche, il vérifiera si vous avez des caries entre les dents et il évaluera la santé de toute votre bouche.
Est-ce que vous dépensez trop d’argent sur un rince-bouche, des bonbons à la menthe ou d’autre traitements contre les odeurs parce que vous pensez avoir une mauvaise haleine?
D’autres personnes font la même chose. On signale que 75 % des Canadiennes et Canadiens s’inquiètent de leur haleine au moins une fois par jour. Heureusement, la solution est assez simple.
La mauvaise haleine est causée par des bactéries, qui vivent généralement sur le dos de votre langue, entre vos dents et vos gencives. Les bactéries deviennent plus fortes si vous réduisez la quantité de salive dans votre bouche quand vous dormez, quand vous jeûnez, quand vous faites de l’exercice ou quand vous prenez certains médicaments.
Voici la bonne nouvelle : il est possible d’éliminer la mauvaise haleine en prenant la bonne habitude à la maison de vous brosser les dents, d’utiliser la soie dentaire et de nettoyer votre langue à fond. Intégrer dans vos habitudes quotidiennes le nettoyage de votre langue en utilisant le gratte-langue.
Vous pouvez prévenir une mauvaise haleine en buvant beaucoup d’eau, en mâchant de la gomme sans sucre et en utilisant un rince-bouche avant d’aller vous coucher. Si aucun de ces moyens ne fonctionne, allez voir votre dentiste. Votre dentiste dispose de divers outils pour vous débarrasser de la mauvaise haleine.
Lorsque vous avez une carie ou que vous perdez ou fracturez une de vos dents, la source de la douleur est évidente. Malheureusement, certains maux de dents sont beaucoup plus difficiles à diagnostiquer. Un problème qui peut sembler mineur — une dent fissurée — peut causer une douleur intense beaucoup plus grande que sa taille ne le laisserait penser.
Les fissures sont dues à de nombreuses raisons, mais elles arrivent le plus souvent par suite d’un coup à la bouche ou de la crispation ou du grincement des dents. Peu importe la raison, le résultat est toujours le même : vous éprouvez une douleur soudaine et vive lorsque vous mastiquez.
Si vous pensez avoir une dent fissurée, faites votre possible pour dépister la source de douleur lorsque vous mastiquez et lorsque vos dents sont sensibles à la chaleur, au froid et aux aliments sucrés, surs ou collants. Ce sera plus facile pour le dentiste de trouver la source de la douleur et de poser un diagnostic.
Selon la taille et l’endroit de la fissure, votre dentiste pourrait utiliser le mordançage ou une couronne pour restaurer la dent. Toutefois, si la fissure finit par endommager la pulpe, un traitement de canal ou même une extraction pourrait être nécessaire. Seul votre dentiste peut déterminer ce qui convient le mieux dans votre situation.
Pour prévenir les fissures, portez toujours un protecteur buccal lorsque vous faites du sport, et évitez de mâcher de la glace, des noix, des bonbons et d’autres aliments durs. Évitez les températures extrêmes et essayez aussi de ne pas crisper ou grincer les dents. Bien sûr, vous devez voir votre dentiste régulièrement pour qu’il puisse repérer les problèmes avant qu’ils ne donnent lieu de s’inquiéter.
Si vous vivez avec le diabète, vous êtes habitué à porter une attention spéciale à votre santé et à votre mieux-être. Saviez-vous que vous devez aussi prendre bien soin de vos dents?
En tant que diabétique, vous êtes deux fois plus susceptible d’être atteint d’une maladie des gencives (maladie parodontale). Et si c’est le cas, l’infection sera probablement plus grave. En fait, la maladie des gencives est souvent considérée comme la sixième complication du diabète.
Comme vous le savez, le diabète réduit la production de salive et entraîne un dessèchement de la bouche qui favorise les caries. Les personnes diabétiques sont aussi plus susceptibles de souffrir d’une importante récession gingivale – un état qui aboutit à la perte des dents.
Vous devez surtout faire attention aux maladies des gencives, car les recherches indiquent qu’il est plus difficile de contrôler la glycémie (taux de sucre dans le sang) lorsqu’on est atteint d’une telle maladie, et que celle-ci peut même faire augmenter la glycémie. En fait, selon une étude, le traitement parodontal réduit le besoin d’insuline.
Afin de prévenir les maladies des gencives, votre dentiste pourrait prescrire des antibiotiques, des rince-bouche médicamentés et des nettoyages plus fréquents. Voici d’autres lignes directrices pour garder vos gencives et votre bouche en santé :
- Les rendez-vous réguliers avec le dentiste doivent devenir une priorité.
- Fixez vos rendez-vous le matin, lorsque la glycémie est probablement normale.
- Avant votre rendez-vous, assurez-vous de manger et de prendre vos médicaments comme vous le feriez d’habitude.
- Si votre glycémie n’est pas normale, consultez votre dentiste et votre médecin au sujet des soins dentaires non urgents.
- Tenez votre dentiste au courant de votre état de santé.
- Comme les soins quotidiens à la maison sont essentiels pour prévenir les maladies des gencives, assurez-vous de vous brosser les dents et de passer la soie dentaire régulièrement.
- Pour garder des dents et des gencives en bonne santé, vous devriez surveiller votre glycémie en plus de vérifier régulièrement vos taux de triglycérides et de cholestérol. Ils peuvent avoir un lien direct avec vos risques de maladie parodontale.
Si vous suivez ces lignes directrices, vous avez de bonnes chances de pouvoir garder vos dents en toute quiétude, même si vous êtes diabétique. Si, à un moment donné, vous soupçonnez un problème, rendez vous immédiatement chez votre dentiste. Votre santé en dépend.
En vieillissant, vous aurez plus souvent la bouche sèche parce que votre corps ralentit sa production de salive. Cela se produit aussi pour diverses raisons, mais la cause la plus commune est la maladie ou la prise de l’un des 400 médicaments qui peuvent réduire considérablement la production de la salive.
Quand la bouche sèche devient un problème chronique, on appelle cela le syndrome de Sjögren. S’il n’est pas traité, le syndrome peut endommager vos dents. À part de ressentir de la sécheresse dans votre bouche, voici certains autres symptômes :
- de la difficulté à mâcher, à avaler, à goûter ou à parler;
- une mauvaise haleine;
- une sensation de brûlure dans la bouche;
- des lèvres gercées ou des plaies dans la bouche;
- une langue sèche et irritée;
- une soif qui vous réveille la nuit;
- des gencives enflammées ou une infection dans la bouche;
- de la misère à porter vos dentiers.
Il n’existe aucun remède connu pour se débarrasser de la bouche sèche, mais votre dentiste peut recommander des moyens de traiter les symptômes et d’hydrater votre bouche. Parmi eux, on trouve les bonbons et gommes sans sucre, le rince-bouche et des produits qui stimulent ou remplacent l’hydratation en utilisant une salive artificielle.
Vous êtes allé chez le dentiste aujourd’hui, et il a prononcé les mots que personne ne veut entendre : « Il faut enlever cette dent. » Vous êtes gagné de panique.
Calmez vous. Ce n’est pas une raison de s’inquiéter, et votre hygiène buccodentaire n’est peut-être pas en cause. En fait, il pourrait y avoir de nombreuses raisons pour lesquelles l’une de vos dents doit être arrachée. Il est possible qu’elle soit trop endommagée ou cariée pour être sauvée, mais il se pourrait aussi qu’il faille l’enlever pour corriger un encombrement dentaire ou une mauvaise occlusion ou pour permettre l’éruption d’une autre dent.
Comment enlève-t-on une dent?
Vous voulez savoir à quoi vous attendre? Votre dentiste va d’abord procéder à l’anesthésie locale pour engourdir complètement la région qui entoure la dent qui doit être extraite. Il bougera doucement la dent pour la sortir de son alvéole. Ensuite, pour contrôler le saignement, il placera un tissu gaze sur vos gencives à l’endroit où la dent a été enlevée.
Votre dentiste vous donnera des instructions précises, mais, en général, il faut laisser le tissu gaze sur le site d’extraction pendant 30 à 45 minutes après avoir quitté le cabinet du dentiste. Ne mordez pas le tissu gaze. Ne paniquez pas si vous saignez encore après que vous enlevez le tissu gaze. Cela est normal. En fait, votre dentiste vous donnera des directives au cas où cela arriverait. Il finira par se former un caillot dans l’alvéole.
Par la suite
Ne soyez pas dégoûté. Ce caillot fait partie du processus de guérison normale, et il faut le laisser faire. Voici comment vous pouvez le protéger :
- Évitez de vous rincer la bouche vigoureusement, de fumer ou de boire avec une paille pendant 24 heures. Ces activités créent une succion dans la bouche qui pourrait déloger le caillot et retarder la guérison.
- Attendez au lendemain avant de nettoyer la dent voisine de l’alvéole qui est en train de guérir. Rincez-vous doucement la bouche après avoir brossé et nettoyé les autres dents avec la soie dentaire.
- Limitez vos activités vigoureuses pendant les 24 heures suivant l’extraction de la dent. Cela réduira le saignement et favorisera la formation du caillot.
Une fois que votre dent aura été enlevée, vous remarquerez peut-être de l’enflure. Vous pouvez aider à la réduire en appliquant de temps en temps un sac à glace ou une compresse froide et humide sur votre visage.
Pendant la guérison, buvez beaucoup de liquide et mangez des aliments nutritifs mous. Évitez les boissons alcooliques et les liquides chauds. Dès que vous n’aurez plus de difficulté à mastiquer, habituellement le lendemain, commencez à manger des aliments solides. Il faut toutefois éviter de mastiquer du côté de l’extraction pendant plusieurs jours. Si vous avez des nausées et des vomissements, appelez votre dentiste.
Votre dentiste pourrait prescrire des médicaments pour soulager la douleur et pour prévenir les infections. Les médicaments doivent être pris conformément à ses directives; s’ils ne soulagent pas la douleur, n’augmentez pas la dose. En cas de douleur intense, d’enflure, de saignement ou de fièvre, appelez votre dentiste dans les plus brefs délais.
Fin du processus de guérison
Après que la dent a été enlevée, le processus initial de guérison dure d’une à deux semaines. L’os de la mâchoire se remplit et se reforme au cours des quelques mois suivant l’extraction de la dent.
C’est tout!
Lorsque vous voyez apparaître une lésion à l’intérieur ou autour de la bouche, vous vous demandez probablement ce que c’est, si c’est contagieux, combien de temps il faudra avant qu’elle disparaisse et s’il s’agit vraiment d’un herpès.
Les chances sont qu’il s’agit de l’une de deux infections buccales. Si la lésion est à l’extérieur de la bouche, il s’agit d’un herpès labial, aussi appelé bouton de fièvre. Si la lésion est à l’intérieur de la bouche, il s’agit d’un aphte. Dans un cas comme dans l’autre, vous pouvez présumer que la lésion disparaîtra au bout de deux semaines.
Rétablissons les faits. Les boutons de fièvre sont causés par une forme du virus de l’herpès, mais il ne s’agit pas du même virus que celui qui est transmis sexuellement. Néanmoins, une fois que vous êtes infecté par le virus de l’herpès qui cause les boutons de fièvre, c’est pour la vie. Cela signifie que le stress, la fièvre, la maladie, les blessures ou une surexposition au soleil peuvent déclencher des boutons de fièvre. Vous ressentirez habituellement, de un à trois jours avant que le bouton de fièvre n’apparaisse, une démangeaison, des picotements ou une sensation de brûlure dans la région des lèvres.
Vous éprouverez les mêmes sensations à l’éruption d’un aphte. Ces lésions ulcéreuses à l’intérieur de la bouche ne sont pas associées à un virus particulier ni à des bactéries. En fait, personne ne connait vraiment leur origine. Ils ont été liés aux allergies alimentaires et aux traumatismes buccaux, mais il n’existe aucune preuve irréfutable.
Abordons maintenant la question qui vous intéresse vraiment : que puis-je faire pour m’en débarrasser? Malheureusement, cela n’est pas possible. Il y a cependant des choses à faire et à ne pas faire :
- N’embrassez personne pendant que vous êtes en proie aux boutons de fièvre. Ils sont très contagieux. Les aphtes, cependant, ne sont pas contagieux, alors sentez-vous libre de donner libre cours à vos sentiments affectueux.
- Ne touchez pas vos boutons de fièvre.
- Assurez-vous de les garder propres et secs. S’ils sont très douloureux, utilisez une crème analgésique.
- Utilisez une crème analgésique pour engourdir les aphtes douloureux.
- Évitez les aliments très épicés et irritants si vous avez l’une ou l’autre des lésions..
- Demandez à votre dentiste de vous prescrire des médicaments si la douleur devient intenable ou chronique.
Bien qu’il n’existe aucun remède pour ces lésions, vous pouvez vous réconforter à l’idée qu’elles seront choses du passé dans à peu près deux semaines.
Contrairement à la plupart des adultes, vous ne ronflez pas. Vous n’êtes pas somnambule. Vous ne parlez pas dans votre sommeil. Vous avez la chance d’échapper à toutes les habitudes nocturnes désagréables qui affligent les autres. En êtes-vous bien certain?
Si vous vous levez le matin avec un mal de mâchoire ou même un mal de tête et que vos dents semblent plus sensibles à la chaleur et au froid, il se peut que vous grinciez des dents la nuit.
Appelé bruxisme, le grincement de dents afflige jusqu’à 50 % de la population. Si vous souffrez de bruxisme, vous crispez et grincez les dents pendant le sommeil. Comme l’occlusion peut être jusqu’à six fois plus forte quand vous dormez, il peut survenir beaucoup de dommages si le problème n’est pas réglé.
Voici certains effets du bruxisme :
- douleur et dommages aux gencives et aux dents;
- douleurs musculaires au visage, maux de tête et maux d’oreilles;
- raccourcissement des dents causé par le grincement;
- usure de l’émail qui rend les dents plus sensibles à la chaleur et au froid;
- possibilité de fracture des dents ou de fêlure des obturations causée par la pression du grincement;
- dommages à l’articulation temporomandibulaire (ATM), la petite articulation qui relie la mâchoire inférieure à la mâchoire supérieure pour permettre la mastication et l’élocution.
Si vous pensez grincer des dents, vous devriez voir votre dentiste. Il vous fera probablement un protecteur buccal sur mesure que vous pourrez porter la nuit; cet appareil absorbera la plus grosse partie de la pression qui, autrement, s’exercerait sur vos dents. N’attendez plus. Rendez vous chez votre dentiste aujourd’hui même.
Vous pensez être immunisé contre les maladies des gencives? Plus de 75 % des gens âgés de plus de 35 ans au Canada ont une forme quelconque de maladie des gencives, appelée aussi maladie parodontale. En fait, plus de 10 milliards de dollars sont dépensés chaque année pour remplacer des dents perdues par suite d’une maladie des gencives, soit la cause principale de la perte dentaire chez les adultes.
La forme la plus légère de la maladie des gencives est la gingivite. S’attaquant à la gencive et aux tissus qui supportent la dent, l’infection bactériale n’est pas douloureuse et a très peu de symptômes, si ce n’est que les gencives sont rougeâtres, enflées et saignent facilement.
Heureusement, la gingivite se guérit facilement avec un traitement de votre dentiste et de bons soins buccodentaires à la maison. Si elle n’est pas traitée, la maladie peut s’aggraver et entraîner toutes sortes de complications désagréables, y compris la perte de dents, des maladies respiratoires, des maladies cardiaques et l’insuffisance pondérale à la naissance.
Comment les maladies des gencives se développent-elles? Si vous n’enlevez pas la plaque, cet enduit collant et incolore qui se forme sur vos dents chaque jour, en vous brossant les dents et en passant la soie dentaire, elle durcit pour former ce qu’on appelle le tartre. Le tartre s’accumule sous les gencives, augmentant les risques de maladie des gencives.
Les bactéries que renferme la plaque produisent également des toxines qui irritent les gencives et qui détachent des dents. Il se crée alors des poches parodontales qui se remplissent de toxines et de bactéries qui finissent par détruire l’os qui retient la dent en place. Si elles ne sont pas traitées, les dents atteintes deviendront branlantes et finiront par tomber, ou elles devront être enlevées.
Les signes avertisseurs :
- saignement des gencives pendant le brossage;
- gencives rougeâtres, enflées ou sensibles;
- gencives détachées des dents;
- mauvaise haleine persistante;
- pus entre les dents et les gencives (laissant un mauvais goût dans la bouche);
- dents branlantes ou séparées;
- changements dans la façon dont les dents s’alignent pendant l’occlusion;
- hangements dans l’adaptation des prothèses partielles.
Il est heureusement possible de prévenir les maladies des gencives. Assurez-vous de vous brosser les dents et de passer la soie dentaire comme il faut chaque jour et de vous faire examiner régulièrement par votre dentiste. Durant votre examen, le dentiste ou l’hygiéniste dentaire inspectera les gencives afin de dépister la maladie dès le début, puis enlèvera la plaque et le tartre aux endroits susceptibles de provoquer une maladie des gencives.
Conservez vos dents et votre sourire. Voyez votre dentiste aujourd’hui même si vous pensez souffrir d’une maladie des gencives.
(La plaque est de la plaque.)
La plaque dentaire est la matrice chargée de bactéries qui se forme sur les dents négligées ou sur les dents de personnes atteintes de parodontite (maladie des gencives). La plaque qui se trouve dans les artères est semblable à la plaque dentaire, mais elle obstrue les artères du muscle cardiaque et cause l’athérosclérose ou des crises cardiaques.
Selon les recherches, certaines bactéries que l’on trouve couramment dans la plaque dentaire se trouvent aussi dans la plaque des artères. Les recherches se poursuivent pour voir s’il existe une vraie relation de cause à effet. Autrement dit, des efforts sont en cours pour voir si les bactéries présentes dans la bouche se déplacent pour causer des dommages aux valvules cardiaques chez les patients atteints d’endocardite infectieuse.
Lorsque vous éliminez la plaque en vous brossant les dents et en passant la soie dentaire, vous réduisez le risque que ces bactéries se logent dans vos vaisseaux ou valvules cardiaques. Après tout, les statistiques démontrent que les gens souffrant d’une maladie des gencives sont plus susceptibles d’êtres atteints d’une coronaropathie.
Si vous souffrez d’une maladie cardiaque qui a entraîné des dommages aux valvules cardiaques, votre dentiste prescrira les antibiotiques appropriés avant toute intervention dentaire.
Le cancer de la cavité buccale découle d’une croissance anormale des cellules dans la bouche, sur les lèvres, sur la langue ou dans la gorge. Selon la Société canadienne du cancer, il y aurait eu 4 100 nouveaux cas de cancers de la bouche diagnostiqués au Canada en 2013. On estime aussi que 1 150 des Canadiennes et Canadiens diagnostiqués en 2010 mourront de cette maladie. Heureusement, le dentiste peut repérer un cancer de la bouche lors de l’examen annuel des dents.
Les personnes de plus de 45 ans courent de plus grands risques. Voici la bonne nouvelle : on peut traiter avec succès le cancer de la bouche s’il est découvert assez tôt. La plupart des signes précoces du cancer de la bouche ne causent pas de douleur et sont difficiles à repérer sans un examen complet par un dentiste ou un médecin. Toutefois, il est possible de diagnostiquer et traiter plus tôt les cancers de la bouche et de la gorge. Un examen régulier des dents et le dépistage précoce peut aider à réduire considérablement les risques de ces cancers qui mettent la vie en danger. Votre dentiste a les connaissances et compétences nécessaires pour déceler les signes précurseurs de la maladie au moyen d’un examen complet de la cavité buccale.
Le cancer de la bouche désigne tous les cancers de la cavité buccale, c’est-à-dire :
- les lèvres
- la langue
- les dents
- les gencives (cancer gingival)
- l’intérieur des lèvres et des joues (muqueuses labiales et buccales)
- le plancher de la bouche (sous la langue)
- la voûte palatine (palais dur)
- la zone à l’arrière des dents de sagesse
La plupart des cancers de la cavité buccale se trouvent sur les côtés de la langue, sur le plancher de la bouche et sur les lèvres.
Le cancer de la bouche commence dans les cellules de la cavité buccale. Normalement, ces cellules sont assez résistantes, mais des dommages répétitifs causés par le fait de fumer et de boire de l’alcool ou par des frictions peuvent causer des plaies ou des parties enflammées où commencera le cancer.
Signes précurseurs et symptômes du cancer de la bouche
Vu que le dépistage précoce est si important, vérifiez votre bouche quand vous vous brossez les dents ou en passant la soie dentaire. Si vous remarquez un changement dans l’apparence de votre bouche ou l’un des signes ou symptômes ci-dessous, communiquez avec votre dentiste immédiatement :
- une plaie qui ne guérit pas ou qui saigne facilement;
- une plaque blanche ou rouge dans la bouche, sur vos lèvres ou sur la langue qui persiste;
- une bosse ou une partie plus épaisse ou une douleur dans la bouche, la gorge ou sur la langue;
- une douleur, sensibilité ou partie engourdie n’importe où dans la bouche ou sur les lèvres;
- une difficulté à mâcher et à avaler de la nourriture ou à parler et à bouger les mâchoires ou la langue.
Les facteurs de risque
- La consommation des produits du tabac (fumer des cigarettes et des cigares ou utiliser du tabac à chiquer et à priser).
- La consommation d’une grande quantité d’alcool, surtout alliée au tabagisme.
- Une exposition prolongée et répétée des lèvres au soleil.
- Une mauvaise nutrition, des antécédents familiaux ou facteurs génétiques et le sexe — depuis toujours les hommes ont plus tendance à avoir le cancer de la bouche.
- La leucoplasie – une plaque épaisse de couleur blanchâtre à l’intérieur de la bouche.
Diagnostic et traitement
Le traitement varie selon la gravité et l’emplacement du cancer, ainsi que l’âge et l’état de santé du patient. Si votre dentiste soupçonne l’existence d’un cancer de la bouche, il demandera une biopsie (prélèvement d’un échantillon par chirurgie et examen au microscope) ou une coloration vitale de la lésion, ou encore les deux, pour confirmer le diagnostic. Il peut être nécessaire d’avoir recours à une radiographie, à une échographie, à une tomodensitométrie ou à une imagerie par résonnance magnétique. Pour détruire ou enlever la tumeur, il faudra peut-être de la chimiothérapie, de la radiothérapie ou une chirurgie.
Voici des conseils afin d’aider à prévenir le cancer de la bouche :
- Voir votre dentiste régulièrement pour un examen des dents et de la cavité buccale. Posez-lui des questions sur le dépistage du cancer de la bouche.
- Arrêtez le tabagisme (ne plus fumer de cigarettes, de cigares, de pipes et n’utilisez pas des produits du tabac sans fumée) — demandez à votre dentiste ce qui peut vous aider à cesser de fumer.
- Limitez votre consommation d’alcool.
- Protégez-vous du soleil avec un baume pour les lèvres qui arrête les rayons ultraviolets.
- Mangez de manière saine en incluant beaucoup de fruits et de légumes.
- Vérifiez souvent votre bouche pour déceler tout signe précurseur ou symptôme et signalez immédiatement à votre dentiste tout changement dans votre bouche.
- Visitez régulièrement votre dentiste pour un examen complet, y compris le dépistage du cancer de la bouche.
Fumer des cigarettes et utiliser d’autres produits du tabac peut être extrêmement dangereux pour votre santé. Chaque année, on diagnostique plus de 30 000 nouveaux cas de cancers de la bouche et de la gorge. Près de 75 % de ce nombre de cancers de la bouche et de la gorge sont causés par les produits du tabac avec ou sans fumée.
Saviez-vous que?
- Les fumeurs ont un risque cinq fois plus élevé de mourir du cancer de la bouche que les non-fumeurs.
- Plus de 9 000 personnes meurent chaque année du cancer de la bouche.
- Si vous fumez et consommez de l’alcool, vous avez un risque 15 fois plus élevé de contracter un cancer de la bouche que ceux qui ne le font pas.
- Vous ne pouvez pas réduire votre risque d’avoir le cancer de la bouche en changeant de produit du tabac pour passer de la cigarette à la pipe, ou du cigare à un produit sans fumée.
- Les cancers de la cavité buccale incluent le cancer de la bouche, de la langue, des lèvres, de la gorge, de parties du nez et du larynx. Le taux de survie après cinq ans pour ces cancers est seulement d’environ 50%.
Lorsque l’une de vos dents est accidentée ou infectée, les tissus mous, les vaisseaux sanguins et les nerfs qui se trouvent au cœur de la dent, c’est-à-dire la chambre pulpaire, subissent aussi des dommages. Dans le passé, la dent et la pulpe auraient été condamnées à une mort certaine, et, la plupart du temps, les dentistes étaient obligés d’extraire la dent atteinte.
Les progrès technologiques permettent de sauver les dents accidentées ou infectées. En fait, une branche spécialisée de la dentisterie se consacre à la prévention, au diagnostic et au traitement des maladies ou blessures de la pulpe dentaire. Il s’agit de l’endodontie.
Lorsque la pulpe de la dent est accidentée ou malade, elle perd sa vitalité et meurt, ce qui a des effets négatifs sur le canal radiculaire situé sous la pulpe. La mortification pulpaire est le plus souvent causée par une dent fissurée, une carie profonde ou une blessure traumatisante à la dent qui permet aux bactéries et à leurs produits d’envahir la pulpe. Des abcès peuvent se développer à l’extrémité de la racine, causant de la douleur et une inflammation.
Si la pulpe accidentée ou malade n’est pas enlevée, les tissus entourant la racine de la dent peuvent aussi devenir infectés, entraînant une douleur et une inflammation encore plus grandes. Même si vous ne ressentez aucune douleur, certaines substances libérées par les bactéries peuvent endommager l’os qui maintient la dent dans la mâchoire. Pour sauver une dent victime de mortification pulpaire, le dentiste ou l’endodontiste (spécialiste de ce traitement) pourrait effectuer un traitement de canal.
Ce traitement comporte habituellement plusieurs rendez-vous chez le dentiste. Voici comment le dentiste fait pour sauver votre dent à l’aide d’un traitement de canal :
Pour commencer, la dent est protégée contre les bactéries qui se trouvent dans la salive au moyen d’une digue (bande de caoutchouc mince placée autour de la dent). Le dentiste fait une petite ouverture dans la dent qui donne accès à la chambre pulpeuse. Il vous fera une anesthésie locale avant cette étape pour que vous soyez plus à l’aise pendant le traitement.
Le dentiste retire ensuite la pulpe de la chambre pulpaire et du canal radiculaire. Il nettoie le canal, l’élargit et le façonne de manière à faciliter l’obturation. Il peut insérer des médicaments dans la chambre pulpaire et le canal radiculaire afin d’aider à éliminer les bactéries.
Il obture ensuite l’ouverture de la couronne avec un matériau temporaire afin d’empêcher la salive d’entrer dans la chambre pulpeuse et les canaux radiculaires. Il pourrait aussi prescrire des antibiotiques en cas d’infection s’étendant au-delà de l’extrémité de la racine.
À l’étape suivante du traitement, le dentiste enlève le matériau temporaire, puis il remplit et scelle de façon permanente le canal radiculaire à l’aide d’un matériau biocompatible naturel. S’il ne reste pas assez de la dent naturelle, il pourrait insérer une tige ou un tenon en métal ou en plastique dans le canal radiculaire comme support. Ensuite, il place habituellement une couronne sur la dent.
À la dernière étape, une couronne faite en porcelaine ou avec un alliage métallique est placée sur la dent afin de rétablir la structure, la fonction et l’apparence. Si le traitement de canal est effectué par un endodontiste, il vous recommandera de voir votre dentiste pour qu’il prépare la couronne.
Maintenant que votre traitement est terminé, vous devez vous assurer de vous brosser vos dents deux fois par jour, de passer la soie dentaire quotidiennement et, de plus, prendre des rendez-vous avec votre dentiste pour des examens à intervalles réguliers. Vous pourrez ainsi conserver votre dentition et votre sourire!
L’idée d’une première gorgée de café chaud ou de crème glacée vous donne-t-elle envie de rentrer sous terre? Le plaisir que vous prenez à déguster des aliments chauds et froids est-il tempéré par la douleur soudaine qui les accompagne?
Si c’est le cas, vous souffrez probablement d’une hypersensibilité dentinaire, c’est à dire que vos dents sont sensibles. Ce problème courant est causé par la récession de la gencive, qui a pour effet d’exposer la dentine, la partie sensible de la dent. Des trous microscopiques dans la dentine, appelées tubules, communiquent avec le nerf et provoquent la douleur par suite d’une irritation causée par certains aliments et boissons ou par le brossage et la soie dentaire.
Si vous pensez avoir les dents sensibles, vous devriez consulter votre dentiste. Il s’assurera que la sensibilité de vos dents n’est pas due à un problème dentaire qui nécessite une intervention. Pour soulager les symptômes, votre dentiste pourrait aussi recommander les traitements ci-dessous :
- une brosse à dents à poils souples pour protéger les gencives;
- un dentifrice spécial qui peut bloquer les terminaisons nerveuses. Ce produit scellera l’ouverture des tubules exposés, ou il réduira la capacité des nerfs de transmettre la douleur;
- un rince-bouche ou un gel fluoré pour les dents sensibles. Du fluorure pourrait être appliqué sur les régions sensibles des dents. Le fluorure colle à la dent et réduit la transmission des sensations.
Appelez votre dentiste aujourd’hui même. Plus tôt vous le verrez, plus tôt vous pourrez déguster vos aliments préférés en souriant.
DTM est un acronyme pour désigner les problèmes de l’articulation temporo-mandibulaire, qui est l’articulation de la mâchoire.
Si vous souffrez de bruxisme et que vous ne faites pas corriger le problème par votre dentiste, vous pourriez endommager cette articulation essentielle et finir par avoir des PTM.
Si vous avez des PTM, vous manifesterez l’un des symptômes suivants :
- maux d’oreilles sans infection;
- sensibilité des muscles de la mâchoire;
- craquement ou bruit sec en ouvrant ou en fermant la bouche;
- difficultés à ouvrir ou à fermer la bouche;
- sensation de douleur en bâillant, en mastiquant ou en ouvrant la bouche;
- maux de tête ou douleurs au cou.
Si vous avez de tels symptômes, parlez-en à votre dentiste. Il ou elle se renseignera sur tous vos antécédents médicaux et procèdera à un examen complet pour assurer un bon diagnostic. S’il s’agit d’une dysfonction de l’ATM, vous aurez probablement l’un des traitements suivants :
- Pour éliminer les spasmes et la douleur, vous devrez peut-être : porter une attelle de plastique; appliquer de la chaleur au visage; prendre des médicaments prescrits comme des relaxants musculaires ou des analgésiques; masser les muscles ou faire des exercices pour étirer ou reprogrammer les muscles utilisés pour mâcher.
- Utiliser des techniques de détente comme la rétroaction biologique, ce qui peut vous aider à exercer un contrôle sur la tension dans votre corps et réduire la tension des muscles dans les mâchoires.
- Avoir recours à du counseling psychologique peut aider à réduire ou éliminer le stress qui vous barre les mâchoires ou vous fait grincer des dents.
- L’occlusion dentaire peut être corrigé par un meulage sélectif des dents, l’utilisation de broches ou d’autres procédures dentaires afin d’aligner correctement vos dents et de réduire les problèmes causés par un mauvais alignement des dents.
Dans les cas plus graves, quand on a essayé en vain tous les autres traitements possibles, il est recommandé d’avoir recours à la chirurgie pour rétablir un bon fonctionnement de la mâchoire. Alors, vous n’avez pas à vivre avec la douleur causée par le grincement des dents. Voyez votre dentiste dès aujourd’hui afin d’avoir une bonne raison de sourire.
En bref
La carie dentaire est parmi les maladies les plus répandues dans notre société. Elle peut s’attaquer à n’importe qui, et elle est causée par les aliments qui restent sur les dents. Les particules d’aliments peuvent laisser un enduit collant et incolore sur les dents qu’on appelle la plaque. Les germes qui vivent dans la plaque produisent de l’acide qui peut creuser des trous dans les dents et causer des caries.
Il est important de se brosser les dents et de passer la soie dentaire après avoir mangé et avant que les particules alimentaires ne se transforment en plaque.
Les détails
La carie dentaire est un processus qui se produit lentement au fil du temps. Elle commence habituellement sur la couche extérieure de l’émail de la dent, à l’endroit où la plaque s’est formée. En général, ce stade est sans douleur et passe souvent inaperçu.
La carie pénètre ensuite la dentine qui est reliée aux cellules nerveuses situées dans la pulpe de la dent. Vous pourriez commencer à remarquer une plus grande sensibilité ou même de la douleur, bien que ce stade puisse lui aussi être difficile à déceler.
Comme le processus de carie s’accélère durant cette étape, il atteint les tissus mous, et ces derniers ne peuvent plus supporter l’émail. C’est à ce point-là que la dent se détériore et que la cavité commence à se former.
Si la carie n’est pas traitée, elle finira par atteindre la pulpe de la dent, qui renferme les nerfs, et par causer de la douleur, habituellement sous la forme d’un mal de dent. La dent pourrait mourir si la carie n’est pas traitée.
Une infection peut entraîner un abcès et s’étendre jusqu’aux dents voisines ou jusqu’à d’autres parties de l’organisme. Si l’infection est dépistée à temps, il est possible de sauver la dent à l’aide d’un traitement de canal. Si la dent ne peut pas être sauvée, il faudra sans doute la retirer.
Comme les premiers stades de la carie dentaire sont généralement sans douleur et passent inaperçus, il est très important de voir le dentiste tous les six mois pour un nettoyage et un examen.